Visites culturelles

Par Claire-Aude Dupin

Le lundi ou le jeudi matin : 1 à 2 visites ou promenades guidées par mois
à la découverte de quartiers et de monuments insolites à Bruxelles.

Visites culturelles

Après une douzaine de magnifiques découvertes : de la cathédrale de Gand à la maison Hallet, de l’original cimetière d’Ixelles à la délirante maison de Thierry Bosquet en passant entre autres par les passages des Galeries Royales Saint-Hubert ... nous repartirons à la découverte de Bruxelles avec entrain dès le mois de Septembre.

Or, pour découvrir les trésors de Bruxelles, rien de tel que de marcher, l’œil aux aguets, accompagnées par un/une guide passionnant(e) et incollable pour découvrir d’autres maisons d’architectes aux façades magnifiques, s’imprégner de l’ambiance d’un quartier, participer à des visites exclusives …

Toutes les visites sont payables D’AVANCE par virement sur le
NOUVEAU compte « visites culturelles » de l’Accueil : BE72 1325 4834 8216
en mentionnant le titre de la visite et vos nom et prénom,
après confirmation de votre inscription.
Les inscriptions ne seront définitives qu’après réception du paiement.
En cas de désistement tardif, nous ne pourrons pas vous rembourser !
Le jour de la visite, merci de prévenir si vous avez du retard ou un empêchement.

Les rendez-vous à venir

  • Somptueuses serres de Laeken

    Mercredi 8 mai 09:45-12:00 sur inscription

    Une visite hors du commun dans un lieu exceptionnel, ouvert trois semaines par an

    Un jardin de fer et de verre. C’est en ces termes que Léopold II décrivait son immense complexe de serres, le plus grand au monde à l’époque, qu’il fit construire pour abriter sa fabuleuse collection botanique. La visite se penchera non seulement sur l’histoire et l’architecture des serres royales de Laeken, mais aussi sur l’histoire du Domaine royal, depuis le Schoonenberg jusqu’à nos jours, et de leurs résidents passés et actuels.

    Cette visite lèvera également le voile sur certaines particularités peu connues du domaine, comme le projet de liaison ferroviaire du palais avec le réseau ferré belge, l’endroit de décès de Léopold II ou encore les différents architectes qui ont édifié ces serres.

    Pour cette visite fabuleuse merci de vous inscrire en ligne et d’effectuer un virement de 12,50€ sur le compte des visites culturelles BE72 1325 4834 8216

  • Parc du Cinquantenaire & Musée de l’Armée suivie du déjeuner de clôture

    Mercredi 5 juin 09:45-13:30 sur inscription

    La visite partira à la découverte de l’ancien champ de manœuvre de l’armée transformé en parc d’expositions, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom du parc du Cinquantenaire. Nous le découvrirons du sommet des arcades, point de vue sur Bruxelles garanti !
    Nous rencontrerons d’étonnants monuments disséminés aux détours de ses allées et à l’ombre du complexe muséal dont nous visiterons le plus ancien d’entre eux, le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

    Ce musée brasse toutes les périodes et les conflits auxquels a participé la Belgique et les territoires auxquels elle a succédé, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les armures, les canons, les chars, les uniformes depuis Napoléon, la révolution belge, tout est présenté selon une muséologie volontairement passéiste, en une sorte de « musée dans le musée ». La section de l’air est un petit bijou pour les passionnés d’aviation, et la section 14-18 recèle de trésors avec certaines pièces uniques au monde. De l’argenterie des régiments russes à la nacelle du zeppelin reçu en réparation de guerre en passant par les expéditions belges en Antarctique, les zouaves pontificaux, les volontaires belges du Mexique et la nacelle du professeur Piccard qui inspira le professeur Tournesol à Tintin, ce musée vous épatera par sa diversité, sa richesse et son décorum.

    La visite se poursuivra par notre traditionnel buffet - apéritif de clôture
    Participation par personne : 20€

Activités Régulières

Activités Régulières Événements ponctuels