Visites culturelles - l’Atomium dans toute sa splendeur en commençant avec un petit dej dans une sphère de l’Atomium !!

Mardi 28 novembre 2023 de 09h45 à 12h30 sur inscription

Notre visite à l’Atomium commencera avec un petit déjeuner “Royal” à l’Atomium Restaurant, perché à cent mètres du sol, dans la plus haute sphère du plus impressionnant monument de la capitale.

Totem-phare dans le ciel bruxellois, structure monumentale à mi-chemin entre sculpture et architecture et où le cube flirte avec la sphère, vestige du passé aux allures résolument futuristes, musée et lieu d’exposition : l’Atomium est à la fois un objet, un lieu, un espace, une utopie et un emblème unique au monde, échappant - au final - à toute forme de classification.

L’édifice a été conçu et réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958), dont il était le bâtiment phare et l’emblème.

Cette silhouette unique a été remarquée depuis longtemps et est très populaire à travers le monde. Nombreux sont les classements sur Internet qui reprennent l’Atomium dans le peloton de tête des bâtiments inclassables, les plus surprenants, créatifs, étonnants du monde.

L’Atomium n’était pas destinée à survivre au-delà de l’Exposition universelle de 1958 mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément majeur du paysage d’abord bruxellois, puis national et enfin international.

L’interieur, souvent comparée à un vaisseau intergalactique digne du film de science-fiction 2001 Odyssée de l’espace, ou encore à un décor de sous-marin ; l’Atomium offre de l’intérieur, une balade surréaliste à travers des espaces et des volumes tout à fait surprenants qui, à eux seuls, méritent le détour, telles les coupoles en inox [18m de diamètre] soutenues par une impressionnante charpente métallique, ou encore les tubes qui abritent escalators et animations [sons & lumières].
Cet intérieur unique au monde est le fruit de la collaboration entre les frères André et Jean Polak et l’ingénieur André Waterkeyn.

Au delà de la valeur symbolique liée à son histoire, l’Atomium est également l’une des icônes de Bruxelles - capitale de l’Europe - avec laquelle elle entretient des relations privilégiées.

Depuis sa brillante restauration (2006), celle que beaucoup n’hésite pas à surnommer le plus belge des monuments a retrouvé sa place de symbole et d’icône internationale.

Je vous invite à vivre une expérience hors du commun, à très bientôt, Nadine

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.