Visite de quartier : les cités-jardins de Floréal et du Logis

Mercredi 11 mai de 09h50 à 12h00 sur inscription

ATTENTION : CETTE VISITE EST INDIQUÉE PAR ERREUR À LA DATE DU JEUDI 19 MAI DANS LE MAGAZINE : ELLE AURA BIEN LIEU LE MERCREDI 11 MAI

Inspirées du phénomène né en Angleterre pendant la Révolution industrielle, des cités-jardins apparaissent tout autour de Bruxelles dans l’entre-deux-guerres pour faire face à la carence en logement social. On imagine un concept socialiste d’une cité idéale, où ville et campagne sont intimement mêlées, où se crée un sentiment d’appartenance sociale, et qui permet d’échapper à la spéculation immobilière. A Watermael-Boitsfort, les urbanistes imaginent deux cités-jardins contiguës, formées de 445 habitations : celle du Logis, dont le nom évoque le côté protecteur d’une maison, aux volets noirs et verts et aux rues portant des noms de fleurs, et celle de Floréal, en référence au calendrier républicain et au monde végétal, aux volets noirs et jaunes et aux rues portant des noms d’oiseaux.

La visite sera menée par Emmanuelle Dubuisson, guide-conférencière et journaliste spécialisée en arts plastiques et architecture du 19ème et 20ème siècles.