Visite du quartier de l’avenue Franklin Roosevelt, de la Villa Empain et de l’exposition temporaire dédiée à son architecte Michel Polak

Mardi 17 mai 2022 de 09h50 à 12h30 sur inscription

Dans un premier temps, cette visite guidée nous fera découvrir l’histoire de l’avenue Franklin Roosevelt, voulue par Léopold II, qui traversait le site de l’Exposition universelle de 1910 et s’appelait l’avenue des Nations. Nous longerons les nombreuses ambassades et réalisations de prestige qui la jalonnent, notamment la maison Delune à l’aspect oriental, et les modernistes maisons Blomme et Emile Janson, ainsi que les bâtiments de l’ULB.
Nous visiterons ensuite la Villa Empain et son exposition temporaire passionnante dédiée à son architecte "Michel Polak, Technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux".
Architecte et esthète méconnu, Michel Polak (1885-1948) est l’auteur de nombreux bâtiments pourtant emblématiques de Bruxelles à l’instar du Résidence Palace, de l’hôtel Plaza ou encore de la Villa Empain. Sa carrière s’étend sur toute la première moitié du XXe siècle et est à l’image de cette époque en pleine effervescence culturelle et esthétique. Son oeuvre se distingue par son opulence et son luxe. A travers ses réalisations transparaît l’évolution du métier de l’architecte vers l’architecte-artiste.
L’exposition propose une relecture de l’œuvre de Michel Polak à la lumière des bouleversements historiques, technologiques et stylistiques de l’époque. Comment l’architecte s’insère et se distingue de l’esthétique en vogue, réinterprète les codes en vigueur, absorbe les découvertes de son temps et se positionne vis-à-vis de ses contemporains. Un parcours jalonné de documents d’archives rares, de photos d’époque, de plans originaux, de films inédits qui offre un éclairage nouveau sur le travail de l’architecte.
Nous verrons comment l’oeuvre de cet architecte, qui se distingue par son opulence et son luxe, s’intègre dans son époque en pleine effervescence culturelle et esthétique.

La totalité de la visite sera menée par Cécile Dubois, guide-conférencière, présidente de la Brussels Art Deco Society et auteur des ouvrages "Bruxelles Art Nouveau" et "Bruxelles Art Déco" aux éditions "Racine".

Prix : 12€ pour la visite guidée (à payer à l’inscription par virement) + 8€ pour l’entrée à la Villa Empain-Fondation Boghossian payable sur place (gratuit avec la carte Museum Pass). Cette entrée à la Villa vous donnera aussi la possibilité de visiter par vous-même l’autre exposition temporaire en cours "Portrait of a Lady", illustrant la représentation de la femme depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.