Visite de quartier : Tour & Taxis, une ville dans la ville

Jeudi 1er décembre de 09h50 à 12h00 sur inscription

La famille princière Thurn en Tassis (Tour et Blaireau en néerlandais), d’origine italo-autrichienne, contrôlait les postes du royaume depuis le 15ème siècle. Au moment où le développement industriel et commercial du pays indépendant en 1830 impose de construire de grands entrepôts à proximité de l’ancien port, de la première gare du pays sur la ligne Bruxelles-Malines, et du canal de Charleroi, ce site, où paissaient les chevaux de la poste, devient une véritable plaque tournante entre les transports ferroviaire, routier et maritime. Sont édifiés entre 1904 et 1910 toute une série de bâtiments imposants : gare maritime dans un immense hall de fer et de verre, Hôtel des Douanes, halles sur 47ha, et entrepôts de stockage. La disparition des barrières douanières européennes aura raison du site, complètement désaffecté en 1987. Aujourd’hui, tout cet espace retrouve de sa superbe avec, en point d’orgue, la restauration de l’ancienne gare maritime, récompensée du prix Europa Nostra. Nous visiterons tous ces bâtiments ainsi que le parc, redessiné par Bas Smet, architecte paysager belge très en vogue.

La visite sera menée par Emmanuelle Dubuisson, guide conférencière et journaliste spécialisée en arts plastiques et architecture des 19ème et 20ème siècles.

Les éventuels accompagnants doivent être des membres de la famille.

VISITE COMPLETE - LONGUE LISTE D’ATTENTE - INSCRIVEZ-VOUS À LA VISITE DE L’APRES-MIDI DE 13H20 A 15H30 SI VOUS ETES INTERESSÉ !