Présentation du statut salarié et du statut d’indépendant en Belgique

Mardi 11 décembre 09:00-12:00 sur inscription

Les possibilités d’emploi en Belgique sont nombreuses et variées. Pour les connaître et s’insérer dans le monde professionnel, il est important de distinguer les divers types de travail. La première distinction essentielle oppose le travail salarié au travail indépendant.
Etre « indépendant » en droit belge veut dire travailler pour son propre compte. Il faut alors, soit créer son « affaire », soit exercer une profession libérale mais s’installer implique de nombreuses démarches  : inscription à un guichet d’entreprises, ouverture d’un compte bancaire spécifique, inscription à la TVA, affiliation à une caisse d’assurances sociales, etc. Autant de démarches dont il faut avoir une idée avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale …

Clarisse MARTIN-KERNEIS, juriste et chargée de développement professionnel vous présentera les grandes lignes du statut d’indépendance mais également les différents organismes et autres outils à disposition des futur(e)s entrepreneur(e)s dans ce pays riches opportunités professionnelles ; en particulier à Bruxelles.

Elle sera accompagnée de Cécile ALLEBOSCH Manager du service juridique bruxellois de Partena qui présentera les contours du salariat belge, ses particularités et ses atouts.

Au plaisir de vous retrouver le 11 décembre pour un partage de connaissances et d’infos pratiques.