S’installer à Bruxelles

Les écoles

Les écoles

Bruxelles accueille une population internationale assez importante et de ce fait différents systèmes scolaires se cotoient : français, belge, mais également des écoles internationales et européennes, une école japonaise, britannique, allemande, etc... Le choix est vaste. Pour se renseigner rien de tel que d’appeler chaque école en fonction de ce que l’on recherche.

Concernant les écoles "en français" : le lycée Français Jean Monnet compte beaucoup d’élèves sur deux sites différents et suit le cursus deslycées français de l’étranger. Il propose une maternelle, une école primaire et un enseignement secondaire : collège et lycée. Des classes bilingues et de nombreux choix d’options.

L’Ecole Française Internationale (EFI) nouvellement implantée à Uccle sur un très beau campus, suit également le programme de l’Education Nationale et propose un enseignement bilingue français/anglais. Aujourd’hui, seules les maternelles et primaires sont ouvertes, le secondaire est en cours de création. Vous aurez tous les renseignements sur le site et par téléphone. L’accueil y est bienveillant et le niveau scolaire est celui requis par l’Education Nationale Française, tout en ayant le dynamisme propre aux écoles internationales.

Les écoles européennes, proposent dessections francophones, elles sont soumises à des conditions d’inscription, selon le statut professionnelle des parents (institutions européennes, OTAN, etc...), ce qui n’est pas le cas des écoles européennes agréées, comme l’école Européenne d’Argenteuil, ouverte en 2016 et agréée en 2017. Cette école propose le même enseignement et prépare de la même façon au baccalauréat européen. Elle accueille les enfants dès la maternelle, dans des petites classes et dans un environnement privilégié et multiculturel (sections italienne, anglophone, suédoise, française,...)

Le système scolaire belge francophone est un peu différent du système scolaire français, mais a bonne réputation. Les différences principales sont : une année de plus en primaire et une de moins en secondaire, tout accès en secondaire est régi par "le décret d’inscription", des réformes sont en cours, renseignez-vous : http://www.inscription.cfwb.be .

Il peut vous être demandé une équivalence de diplôme selon l’année scolaire dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants. Pour passer d’une classe à l’autre il est demandé d’atteindre la moyenne dans chaque matière...et n’oubliez pas que l’enseignement du néerlandais prévaut sur l’anglais.

Attention, comme dans de nombreuses capitales les écoles ayant bonne réputation sont souvent complètes. Liens : http://www.enseignement.be/index.php
Bruxelles propose aussi de nombreux systèmes d’enseignement alternatifs : Montessori, Hamaid, Freinet,...reconnus par le gouvernement. belge.

Pour trouver une école, n’hésitez pas à discuter avec d’autres parents mais surtout à contacter les écoles en leur expliquant votre situation.

Pour découvrir d’autres systèmes scolaires et Enseignement Supérieur : Expats in Brussels Education