Visite de quartier : les Sablons

Mardi 18 octobre 2022 de 09h50 à 12h00 sur inscription

Ce quartier, autrefois vaste terrain situé en dehors de la première enceinte de la ville, était parcouru par des chemins creux où le sable jaune affleurait. La guide des Arbalétriers y bâtit une chapelle en l’honneur de la Vierge, qui abritera ensuite la statue miraculeuse de Notre-Dame à la Branche, à l’origine de la traditionnelle procession de l’Ommegang.
Au 16ème siècle, à l’abri de la deuxième enceinte et non loin du palais ducal, des seigneurs édifient de somptueux hôtels particuliers, faisant du Sablon le quartier le plus aristocratique de la ville. La famille princière Thurn und Tassis, d’origine italo-autrichienne, maître des postes du pays, y installe sa somptueuse demeure, symbole de sa puissance économique et dont le site actuel de Tour et Taxis est l’héritage. Sur sur la partie basse, aujourd’hui la place du Grand Sablon, se tient un marché aux chevaux et au bois, qui fournit montures et attelages aux hôtels de maître.
En 1880, pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique, Charles Buls demande à l’architecte Henri Beyaert de concevoir le jardin du Petit Sablon à la gloire du passé de la jeune nation, en glorifiant la riche époque de la Renaissance évoquée notamment par les 48 statues des métiers d’autrefois.
Aujourd’hui la place est le rendez-vous des antiquaires, abrités par des tentes vertes et rouges, aux couleurs de la ville.

La visite sera menée par Geneviève Van Tichelen, guide-conférencière et animatrice de "l’Art de l’Histoire".