Commission investissements

Commission investissements

A la demande du Conseil d’Administration, une commission « Investissements » a été créée.

Son rôle : améliorer le bon fonctionnement et l’organisation de notre maison, préserver ainsi ce patrimoine si précieux de notre association.

Les membres de cette commission sont Nathalie Bouric, Véronique Fanton et Sabrina Jimenez.

Ensemble, nous nous sommes engagées à réfléchir et être force de propositions pour permettre à toutes et tous de mieux profiter de cet endroit formidable et faire en sorte que les années passant, sa qualité soit préservée ainsi que le bien-être de celles et ceux qui en profitent. C’est donc un projet de plusieurs années qui débute !
« Nous n’avons pas de baguette magique, mais notre objectif est de faire en sorte que cette maison soit entretenue régulièrement afin qu’elle reste un lieu agréable et convivial, favorisant les échanges et le partage pour toutes et tous. Un lieu où l’on a envie d’aller. »

Dans un premier temps, nous avons fait le point sur l’état général de la maison. L’intervention de professionnels du bâtiment sera probablement nécessaire pour évaluer les besoins (toiture, chauffage, électricité, plomberie …). Des devis vont être demandés.

Dans un second temps et après une étape préalable de tri - ardu et délicat mais ô combien nécessaire et heureusement aidées de quelques autres bénévoles -, nous avons commencé dès le mois de décembre un travail de nettoyage où un bon moral accompagné d’une belle forme physique ont été indispensables pour évacuer plus de 5 m3 d’objets / matériels divers /
petits mobiliers / papiers / cartons … cassés /obsolètes /usés / déchirés … accumulés au fil des années et jamais jetés. Plusieurs autres opérations identiques devront être menées en 2019.

« Le but de cet état des lieux et de ce grand nettoyage est de nous permettre par la suite de mieux évaluer les besoins et aménagements nécessaires pour le confort de toutes et tous.
Par la même occasion et puisque c’est dans l’air du temps, nous voudrions sensibiliser les utilisateurs de l’Accueil à agir pour l’environnement, en utilisant moins de matériel à usage unique et en triant mieux les déchets.

Pour le matériel à usage unique (assiettes, verres et couverts plastique, gobelets…) qui pollue nos océans et notre planète, plus de vaisselle sera achetée afin de sortir autant que possible du « tout jetable » et prendre de bonnes habitudes pour du « tout réutilisable ».
Nous compterons ainsi sur vous tous pour nettoyer la vaisselle utilisée après chaque utilisation.

Pour le tri sélectif des déchets, nous y sommes déjà bien sensibilisés à titre personnel, mais celui-ci est peu suivi dans la maison de l’Accueil ; nous allons donc mettre plus en évidence les différentes poubelles de couleur à votre disposition dans les différents espaces de l’Accueil.

Merci pour votre éco-responsabilité !
On compte sur vous !!
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet.
A bientôt !
Nathalie, Sabrina et Véronique