Partenaires Entreprises

BNP Paribas Fortis

Français à Bruxelles : changez de pays, pas de banque.

Quelles sont les questions à se poser pour choisir une banque à Bruxelles ?

En arrivant, il va vous falloir très vite ouvrir un compte à vue (ou compte courant). C’est le préalable indispensable afin, bien sûr, de disposer d’une carte bancaire et payer vos premières factures, mais aussi pour déposer une garantie locative, souscrire une assurance pour votre logement ou encore finaliser les démarches avec votre employeur.
Comme vous n’êtes pas nécessairement sur place : BNP Paribas Fortis vous donne la possibilité d’ouvrir un compte en ligne depuis l’étranger en 20mn seulement.
L’expat team se met ensuite à votre service via email ou téléphone.

Faites le point sur vos besoins précis.
S’adresser à une grande banque comme la nôtre vous permettra d’accéder à une gamme de services
complets, une vraie expertise internationale alliée à un maillage local important.

Pourquoi se tourner vers une banque française ?

Avant tout parce qu’elle vous connaît ! Nos conseillés sont formés spécifiquement à l’accueil des expats et ont à leur disposition des solutions dédiées. Ils maîtrisent parfaitement votre problématique de Français arrivant en Belgique et vous accompagnent pour appréhender les spécificités du fonctionnement bancaire belge et de l’éventuelle interaction avec votre situation en France.

Ici par exemple, pas d’équivalent de la carte bleue : il vous faudra très vite une carte de crédit (pour vos achats en ligne) et une carte de débit (bancontact).
Au besoin, un conseiller à distance est disponible les soirs et les week-end, en plus de votre contact agence.
Plus tard, votre conseiller peut, le cas échéant, s’appuyer sur notre réseau d’experts situés dans 75 pays pour préparer un départ vers une autre destination ou un retour en France.

Justement, quels services spécifiques proposez-vous aux expatriés ?

Notre package expats a été pensé pour vous simplifier l’installation de bout en bout. De la gestion quotidienne de vos finances à l’épargne, aux investissements, sans oublier les assurances ni les prêts ou encore les services aux grandes fortunes : nous sommes à vos côtés pour toutes les questions que vous pourrez être amenés à vous poser. Côté banque privée également, nos Private Bankers sont là pour vous
accompagner dans ce qui vous tient à cœur : gouvernance familiale ou philanthropie...

Avec 13 agences dédiées aux Expats à Bruxelles (et 26 en Belgique), et notre réseau complet qui compte plus de 700 agences dans le pays, nous sommes leader sur le marché bancaire Belge. Il y aura donc toujours une agence proche de vous.

Concrètement, notre package offre gratuitement la 1ère année jusqu’à 3 comptes multidevises, les cartes de débit et cartes de crédit Visa/MasterCard Gold, l’accès aux services en ligne...
Après la 1ère année, nos tarifs restent parmi les plus compétitifs, aussi bien par rapport aux banques en France qu’ici en Belgique.
Mais ce n’est pas tout : nous proposons aussi une quinzaine d’événements par an (sorties, visites, conférences) pour faciliter votre intégration.

De quoi être vite opérationnels et profiter de tout ce que la capitale belge a à vous offrir...
Pour en savoir plus :
site internet
mail

Propos de Salvatore Orlando, responsable du service Expatriés de BNP Paribas Fortis, recueillis par Adeline Perrotte.