8 juillet 2020

Journée Portes Ouvertes !

Plus de 50 activités à décourvrir

Journée Portes Ouvertes !

Notre premier grand rendez-vous sera la Journée Portes Ouvertes qui aura lieu
le jeudi 17 septembre de 9h30 à 14h à la maison de l’Accueil.

Nous vous y attendrons nombreuses et nombreux ; vous pourrez y rencontrer les responsables de nos nombreuses activités, découvrir le programme de l’année, et bien-sûr passer un agréable moment autour d’un café d’accueil. Surtout, n’hésitez pas à venir accompagnés de vos nouveaux amis !

Vous découvrirez une maison entièrement rénovée. Sous la direction de Véronique et Nathalie accompagnées de Marie-Pierre, l’entreprise Moldurama a réussi en un temps record à nous offrir une maison neuve. Vous apprécierez sans aucun doute ces nouveaux locaux !

A partir de début septembre, l’équipe des permanences se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions.

Les mois de septembre et octobre seront ensuite rythmés par les cafés de quartiers, le rallye BD du Club Happiness, les rendez-vous du Club Business, les activités manuelles, culturelles, gourmandes, artistiques, sportives sans oublier les jeux et le bien-être. Vous retrouverez le détail de ces activités lors de notre matinée Portes ouvertes, puis sur notre site internet.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur et qu’ensemble, nous vivrons une magnifique année, pleine d’amitié et de convivialité !
L’équipe de l’Accueil français de Bruxelles

30 avril 2020

Assemblée générale annuelle à distance : Mardi 23 juin 2020

Le 23 juin prochain se tiendra l’Assemblée Générale ordinaire de notre association à distance !

Assemblée générale annuelle à distance : Mardi 23 juin 2020

Copyright Visuel : fr.freepik.com/vecteurs-libre/les-gens-de-collecte-avatars_777191 Conçu par Freepik

Notre Assemblée générale se déroulera cette année pour la première fois à distance !
Il vous faudra vous inscrire pour participer à cette Assemblée générale en direct. Toutes les voix comptent et sont nécessaires pour élire votre nouveau Conseil d’Administration !

Votre convocation sera jointe au prochain Mag’ et vous sera également envoyée par mail.
Nous comptons vivement sur vous pour ce rendez-vous important de la vie de notre association.

L’assemblée générale statutaire se tient une fois par an. Elle consiste à :

  1. présenter à tous les membres présents les bilans de l’année écoulée,
  2. proposer la candidature de nouveaux membres au conseil d’administration,
  3. présenter certaines nouveautés de l’association

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Convocation AG 2020

PDF – 163.8 ko
27 avril 2020

Soutenons le restaurant 65 degrés

Soutenons le restaurant 65 degrés

Chers amis,

Nous vous espérons tous en forme et gardant le moral, avez-vous pu joindre vos responsables d’activités et pratiquer des loisirs en ligne ? Ou encore prendre des cafés virtuels, vous mettre à jour dans les films et séries à regarder, coudre des masques, ou simplement profiter de la vie de famille.

Ce confinement ne durera pas éternellement et déjà nous pensons tous à demain. Toute l’équipe du Conseil d’Administration est en train d’imaginer la future Assemblée Générale de l’Accueil qui devait avoir lieu au mois de juin. Afin de protéger chacun, nous pensons organiser cette AG à distance et vous enverrons toutes les informations en temps voulu.

Également, vous le savez, l’Accueil français de Bruxelles souhaitait pouvoir vous retrouver au restaurant le 65 Degrés en mai prochain. Malheureusement, la situation des restaurateurs est difficile et nous ne savons pas quand nous pourrons reporter cet événement.

Afin de soutenir cette jeune ASBL, l’équipe des fondateurs a lancé une cagnotte de soutien
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/65degres
cela peut se manifester par un simple don selon vos moyens ou un soutien plus important par le biais d’une réservation privative du restaurant. Et surtout n’oubliez pas de partager cet appel !

5 avril 2020

Entraide française de Bruxelles

Entraide française de Bruxelles

Pour la plupart d’entre vous le confinement est synonyme de journées bien remplies.

Votre maison est nettoyée de fond en comble, et vous en avez peut-être profité pour faire un tri dans vos penderies, votre salle de bain… où alors vous prévoyez de le faire dans les semaines à venir.

(La méthode de Marie Kondo peut vous intéresser - https://youtu.be/srsqo2CPZrw.)

L’Entraide française de Bruxelles
L’entraide française de Bruxelles, asbl qui aide des français vivant dans la précarité en Belgique, (http://www.entraide-francaise.be/) a sollicité l’Accueil pour conjointement organisé une collecte de vêtements adulte et enfant (propres et en bon état, soigneusement stocké dans des sacs), ainsi que des produits d’hygiène.

La collecte se fera à la maison de l’Accueil (53, rue Marie Depage).

Vous serez informés plus précisément selon l’évolution de la situation sanitaire.

Tous les dons seront remis en main propre aux responsables de l’Entraide au mois de Juin, si c’est possible.

En attendant, si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Elena Denoth, Françoise Bourlès et Marie-Cécile Bonnet les référentes de ce projet (vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire de l’Accueil).

On attend de votre part un élan de générosité.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Odile Karam
Présidente, pour le Conseil d’Administration

13 mars 2020

Informations COVID19

Situation au 13 mars 2020

En raison des dernières évolutions du coronavirus et des injonctions fédérales énoncées, l’ensemble des activités prévues à l’Accueil français de Bruxelles sont annulées jusqu’au 19 avril sous réserve de modifications.

Nous ferons le point ultérieurement pour décider quand les activités peuvent reprendre comme prévu selon notre calendrier.

Nous espérons que la situation pourra rapidement s’améliorer, permettant à tous de se retrouver avec entrain au sein de l’Accueil.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à interroger les responsables d’activités.

Pour ceux qui ont des questions et souhaitent nous contacter, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
info@accueil-bruxelles.be

Cordialement.

Odile KARAM
Présidente

12 mars 2020

Informations COVID19

Situation au 13 mars 2020

En raison des dernières évolutions du coronavirus et des injonctions fédérales énoncées, l’ensemble des activités prévues à l’Accueil français de Bruxelles sont annulées jusqu’au 19 avril sous réserve de modifications.

Nous ferons le point ultérieurement pour décider quand les activités peuvent reprendre comme prévu selon notre calendrier.

Nous espérons que la situation pourra rapidement s’améliorer, permettant à tous de se retrouver avec entrain au sein de l’Accueil.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à interroger les responsables d’activités.

Pour ceux qui ont des questions et souhaitent nous contacter, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
info@accueil-bruxelles.be

Cordialement,

Odile Karam
Présidente

1er février 2016

Atelier Plaisir d’écrire

par Maryvonne Keen

Deux vendredis par mois

Atelier Plaisir d'écrire

Écrire c’est se raconter !

Dans cet atelier, vous venez écrire sur ce que vous voulez, votre vie à Bruxelles par exemple, et ce que vous y trouvez de nouveau, de sympathique, de nostalgique et de prometteur.

Que vous veniez d’arriver ou que vous soyez déjà bien installées, vous êtes invitées à porter un regard neuf sur vous
et votre environnement... avec l’aide des mots de cette belle langue française qui, elle aussi, nous rassemble à l’Accueil.

Le thème du jour sera dicté par le lieu choisi ou inspiré par vous, si vous avez l’audace de l’exprimer. N’hésitez pas à contacter Maryvonne pour tout renseignement.

_______________________________

Le confinement du printemps 2020 a été source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous :

Impressions sur les masques

Un grand silence étonnant. Pas de voiture. Des êtres s’avancent silencieusement dans les rues, masqués. Tous avec la même bande blanche et bleu cachant le nez, la bouche, le menton, des élastiques les retenant aux oreilles, ils marchent comme invisibles aux yeux des autres, ombres solitaires qui s’écartent vite des autres. 

Au bas de la rue commerçante, des flèches sont peintes sur le sol pour monter jusqu’à la petite place, puis de l’autre côté de la rue des flèches pour descendre. En haut un surveillant masqué veille à ce que l’on passe comme il faut, du bon côté. 

Devant les magasins de nourriture des êtres bizarres, à 1,5 mètre les uns des autres, font la queue. S’ils parlent on entend à peine des murmures, des croassements incompréhensibles. Mais pas de paroles nettes, claires et précises. Triste, triste mascarade. Sont-ils vraiment humains ? Est-ce une nouvelle humanité ?

Quel contraste avec les tableaux vénitiens de Canaletto et Guardi du 18ème siècle où les peintres nous présentent une foule joyeuse masquée, heureuse. On entend presque les rires. C’est l’exubérance ! Les femmes et les hommes tiennent à la main le bâton de leur masque. Tous ces masques différents s’écartent pour parler à la personne qu’ils veulent charmer. Ce sont des masques ravissants, originaux, parés de plumes et de dentelle, de pierres précieuses qui brillent. Des masques qui s’harmonisent avec leur tenue, robe somptueuse pour les femmes, costume chamarré pour les hommes. Des palais magnifiques se laissent entrevoir derrière eux. On entend presque la musique sur laquelle ils vont danser et on voit dans la foule les musiciens et leur instrument. C’est le carnaval, la fête, la joie. On peut même apercevoir, à travers les vitres des fenêtres, les tables et leurs candélabres allumés, chargées de nourritures appėtissantes. 

Puis ce sera pour terminer en beauté les feux d’artifice de la nuit.

Agnès Lattès