10 septembre 2019

Café de rentrée à l’Ambassade

Vendredi 4 octobre à 10h

Café de rentrée à l'Ambassade

Les nouveaux membres seront reçus lors d’un café de rentrée organisé par l’Accueil français de Bruxelles à la Résidence de France le vendredi 4 octobre 2019 à 10h.
Par mesure de sécurité, les services de l’ambassade nous demandent que chaque participant soit en possession d’une pièce d’identité à jour.

23 juillet 2019

Première année à Bruxelles

La conférence qui va vous faire gagner 10 ans !

Première année à Bruxelles

Comment fonctionne la mutuelle ? Qu’est-ce qu’un titre-service ? Pourquoi prendre rendez-vous pour le contrôle technique ? A qui dois-je m’adresser pour inscrire mes enfants à la musique ? Ai-je le droit de rouler avec des plaques françaises ? C’est combien la limite de vitesse à Bruxelles ville ? Pourquoi devons nous faire reviser la chaudière ? Les 100 pages d’état des lieux cela vaut-il la peine de les lire ? Une conférence pédagogique c’est quoi ?
Mes enfants me réclament des couques !

Ça va ? C’est bon ?

Vous avez pu répondre à toutes les questions sans hésiter ? Alors passez votre chemin le 14 octobre prochain. Mais si vous pensez que vous pouvez encore en apprendre, venez avec vos questions, même les plus « piège » ! On a une « vraie » Belge avec nous ! Si vous souhaitez échanger avec des nouveaux et les enrichir de votre expérience, rejoignez-nous !

23 juillet 2019

Les différents systèmes scolaires en Belgique

Bruxelles propose un large choix d’écoles et de systèmes scolaires : écoles internationales ou européennes, système belge classique ou enseignement alternatif, lycée français… il est parfois difficile de s’y retrouver !

Les différents systèmes scolaires en Belgique

L’Accueil français de Bruxelles vous invite à en apprendre plus sur ce sujet important pour nos enfants, en présence de directeurs d’écoles.

20 juin 2019

Nouveau logo

Nouveau logo

Notre association se fait toute belle et se pare d’un nouveau logo. Plus dynamique et dans le mouvement, il a été réalisé par une de nos adhérentes. Bravo à elle !

10 juin 2019

Assemblée générale annuelle

Le 18 juin prochain se tiendra l’Assemblée Générale ordinaire de notre association !

Assemblée générale annuelle

Copyright Visuel : fr.freepik.com/vecteurs-libre/les-gens-de-collecte-avatars_777191 Conçu par Freepik

L’Assemblée Générale statutaire regroupe tous les membres effectifs qui ont un droit de vote. Ils peuvent voter lors de l’assemblée générale, soit sur place soit par procuration. Les modalités et convocation vous seront adressées par courrier fin mai. Nous comptons vivement sur votre présence à ce rendez-vous important de la vie de notre association.
Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez remplir la procuration ci-dessous.

L’assemblée générale statutaire se tient une fois par an. Elle consiste à :

  1. présenter à tous les membres présents les bilans de l’année écoulée,
  2. proposer la candidature de nouveaux membres au conseil d’administration,
  3. présenter certaines nouveautés de l’association

L’ Assemblée Générale se tient chez notre partenaire le Royal Léopold Club.

6 juin 2019

Club Happiness

Par Anne-Sophie, Ingrid et Arnaud

Seul(e) ou en couple, avec ou sans enfants, vous souhaitez rencontrer des personnes qui vous ressemblent, avec qui partager des activités, des soirées, des moments de convivialité ? Rejoignez-nous !

Pour nous contacter : jeunesexpats@accueil-bruxelles.be

Club Happiness

Le Club Happiness !

De 0 à 99 ans !

Pour être toujours au courant de nos activités, pensez à vous abonner à notre newsletter ! Pour cela, cocher la case dans "mon profil".

Nous vous proposons :

Des activités dans la journée (kid’s friendly le plus souvent) :

  • des cafés ou restos pour faire connaissance, papoter et s’échanger nos bons plans
  • des activités ludiques, sportives, culturelles, etc.
  • découvrir Bruxelles autrement

Des activités en soirée  :

  • des événements à thème dans un esprit de French’rigolade
  • des apéros dans des endroits sympas de Bruxelles pour faire connaissance avec les nouveaux arrivants et échanger avec ceux qui sont là depuis plusieurs années.

Mais aussi :

  • notre liste de baby-sitters de confiance, pour laisser nos bambins entre de bonnes mains !
  • de se retrouver le week-end pour des brunchs, pique-niques (quand le temps belge le permet…) ou de découvrir ensemble d’autres villes de Belgique
  • "Cours pas tout(e) seul(e)" : on vous propose de vous joindre à un de nos petits groupes de footing, ou de créer le vôtre ! De ceux qui s’y remettent aux hypers motivés pour relever de plus gros défis, tous les niveaux sont acceptés !

https://www.facebook.com/groups/acc...

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

baby_sitter_accueil_2019.pdf

PDF – 488.7 ko
6 juin 2019

Visites culturelles

Le lundi ou le jeudi matin : 1 à 2 visites ou promenades guidées par mois
à la découverte de quartiers et de monuments insolites à Bruxelles.

Visites culturelles

Après une douzaine de magnifiques découvertes : de la cathédrale de Gand à la maison Hallet, de l’original cimetière d’Ixelles à la délirante maison de Thierry Bosquet en passant entre autres par les passages des Galeries Royales Saint-Hubert ... nous repartirons à la découverte de Bruxelles avec entrain dès le mois de Septembre.

Or, pour découvrir les trésors de Bruxelles, rien de tel que de marcher, l’œil aux aguets, accompagnées par un/une guide passionnant(e) et incollable pour découvrir d’autres maisons d’architectes aux façades magnifiques, s’imprégner de l’ambiance d’un quartier, participer à des visites exclusives …

Toutes les visites sont payables D’AVANCE par virement sur le
NOUVEAU compte « visites culturelles » de l’Accueil : BE72 1325 4834 8216
en mentionnant le titre de la visite et vos nom et prénom,
après confirmation de votre inscription.
Les inscriptions ne seront définitives qu’après réception du paiement.
En cas de désistement tardif, nous ne pourrons pas vous rembourser !
Le jour de la visite, merci de prévenir si vous avez du retard ou un empêchement.

24 janvier 2019

Commission investissements

Commission investissements

A la demande du Conseil d’Administration, une commission « Investissements » a été créée.

Son rôle : améliorer le bon fonctionnement et l’organisation de notre maison, préserver ainsi ce patrimoine si précieux de notre association.

Les membres de cette commission sont Nathalie Bouric, Véronique Fanton et Sabrina Jimenez.

Ensemble, nous nous sommes engagées à réfléchir et être force de propositions pour permettre à toutes et tous de mieux profiter de cet endroit formidable et faire en sorte que les années passant, sa qualité soit préservée ainsi que le bien-être de celles et ceux qui en profitent. C’est donc un projet de plusieurs années qui débute !
« Nous n’avons pas de baguette magique, mais notre objectif est de faire en sorte que cette maison soit entretenue régulièrement afin qu’elle reste un lieu agréable et convivial, favorisant les échanges et le partage pour toutes et tous. Un lieu où l’on a envie d’aller. »

Dans un premier temps, nous avons fait le point sur l’état général de la maison. L’intervention de professionnels du bâtiment sera probablement nécessaire pour évaluer les besoins (toiture, chauffage, électricité, plomberie …). Des devis vont être demandés.

Dans un second temps et après une étape préalable de tri - ardu et délicat mais ô combien nécessaire et heureusement aidées de quelques autres bénévoles -, nous avons commencé dès le mois de décembre un travail de nettoyage où un bon moral accompagné d’une belle forme physique ont été indispensables pour évacuer plus de 5 m3 d’objets / matériels divers /
petits mobiliers / papiers / cartons … cassés /obsolètes /usés / déchirés … accumulés au fil des années et jamais jetés. Plusieurs autres opérations identiques devront être menées en 2019.

« Le but de cet état des lieux et de ce grand nettoyage est de nous permettre par la suite de mieux évaluer les besoins et aménagements nécessaires pour le confort de toutes et tous.
Par la même occasion et puisque c’est dans l’air du temps, nous voudrions sensibiliser les utilisateurs de l’Accueil à agir pour l’environnement, en utilisant moins de matériel à usage unique et en triant mieux les déchets.

Pour le matériel à usage unique (assiettes, verres et couverts plastique, gobelets…) qui pollue nos océans et notre planète, plus de vaisselle sera achetée afin de sortir autant que possible du « tout jetable » et prendre de bonnes habitudes pour du « tout réutilisable ».
Nous compterons ainsi sur vous tous pour nettoyer la vaisselle utilisée après chaque utilisation.

Pour le tri sélectif des déchets, nous y sommes déjà bien sensibilisés à titre personnel, mais celui-ci est peu suivi dans la maison de l’Accueil ; nous allons donc mettre plus en évidence les différentes poubelles de couleur à votre disposition dans les différents espaces de l’Accueil.

Merci pour votre éco-responsabilité !
On compte sur vous !!
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet.
A bientôt !
Nathalie, Sabrina et Véronique

1er décembre 2018

Partenariat Royal Leopold Club

Offre Exclusive Accueil français de Bruxelles 2019

Collaboration active entre les 2 associations en 2019 encore : organisation de stages pendant les vacances scolaires françaises, offres promotionnelles spécifiques pour les membres de l’Accueil !

Partenariat Royal Leopold Club

Offre spéciale pour l’Accueil français de Bruxelles sur la cotisation tennis et fitness 2019 :

Dans le but de permettre de découvrir le club, le Royal Leopold Club offre, pour la première année d’inscription et pour autant que la personne n’ait pas été membre par le passé, la cotisation de fréquentation. La cotisation adulte + de 35 ans tennis est fixé à 435€ (au lieu de 790€) et la cotisation fitness est fixé à 630€ (au lieu de 985€). Il s’agit donc d’un cadeau de 355€ pour la première année.

Des stages uniquement pour les français en vacances scolaires :

En 2019, sont organisés des stages pendant les vacances scolaires françaises du 25 février au 1er mars et du 23 au 26 avril pour les vacances d’hiver. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Club et auprès du rirecteur de l’école de tennis José Viesca jose@leopoldclub.be

Le Club :

Le Léo est situé près du rond-point Churchill, en plein centre d’Uccle, à deux pas de la place Brugmann, dans un écrin de verdure, un vrai joyau de 5,5 hectares. Un parking gratuit de 100 places. 2 bars, 2 restaurants, des salles de réunion, une salle de bridge et la plus belle terrasse d’Uccle.
Au Léo, on pratique le Tennis, le Hockey, le Fitness et le Bridge.

Le Leopold Club organise tout au long de l’année à l’attention des membres des cours collectifs et privés de tennis soit en journée, soit en soirée.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter, Franck Huens – Directeur Sportif. Et pour toute inscription, n’oubliez pas d’indiquer votre code promo : ACCUEIL ! Une vérification de l’adhésion à l’Accueil français de Bruxelles, sera systématiquement effectuée.

Franck Huens Royal Léopold Club
Tel : +32 (0)344.36.66 Avenue Dupuich, 42
GSM +32 (0)477 22 77 43 1180 Bruxelles
franck@leopoldclub.be www.leopoldclub.be

13 juin 2018

Le Mag

Le magazine de l’Accueil, bimestriel de 60 pages riches en activités culturelles, artistiques, manuelles, sportives, mais aussi des rencontres gourmandes, de quartiers, pour nos membres.

Le Mag

Le MAG de l’Accueil français de Bruxelles est consultable en ligne par les membres de l’Accueil. (Attention : Il faut s’identifier avec son identifiant et mot de passe dans le menu de la page d’accueil pour avoir accès au contenu du MAG ainsi qu’aux photos déposées dans le portfolio).

Les MAG en format papier, six parutions dans l’année, sont adressés au domicile des membres.

Au sommaire :

  • Vie de l’Accueil
  • Rencontres
  • Activités
  • Clubs
  • Sports
  • Agenda

Contact : lemag@accueil-bruxelles.be

Conception du MAG : Nathalie Bouric, Aurélia Dubuc, Odile Karam, Caroline Lenzini, Marion Pasquier et Marion Sanze.

Editrice responsable : Odile Karam

Retrouver nos archives

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag sept-ont 2019

PDF – 6.3 Mo
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag Mai juin 19

PDF – 7 Mo
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag Mars Avril 19

PDF – 6.6 Mo
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag Janv. Fev. 2019

PDF – 5.7 Mo
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag Nov Dec 18

PDF – 4.9 Mo
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Le Mag Sept Oct 18

PDF – 6 Mo

|