Yoga de l’Energie

Par Fabienne Mignery

D’origine tibétaine, le yoga de l’énergie est un Hatha Yoga. Comme tout Hatha yoga, il accorde une grande importance au corps, à la respiration, à la concentration et à la détente.

La respiration y est prise en compte en développant une meilleure capacité respiratoire et une conscience approfondie de la respiration.

Le concept de l’énergie sous-entend celui des polarités masculine et féminine contenue en chaque être humain. Ainsi, le yoga de l’énergie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou « du regard intérieur » dans les mouvements, enchaînements, postures traditionnelles, et les assises pour tendre vers le recentrage la concentration, et l’intériorisation.

Ce yoga se différencie donc des autres types yogas par des détails techniques très particuliers :
1. La mise en évidence de la relation geste-respiration
A un geste précis correspond une respiration précise. A un geste lent ou rapide saccadé ou fluide correspond une respiration lente ou rapide, saccadé ou fluide et une circulation sanguine et énergétique correspondante.
Par l’exécution d’une succession d’enchaînements et de postures synchronisées avec la respiration, il y a coordination geste-respiration, allongement du souffle ralentissant ainsi progressivement la durée de l’exécution. Il s’ensuit une dynamisation et un meilleur contrôle du corps et du souffle.
2. Le rôle important du regard intérieur
Par regard intérieur, on entend surtout conscience ou pensée. Il s’agit de détourner notre conscience notre attention, nos sens de l’extérieur (happés par toutes les sollicitations externes) vers l’intérieur de nous même, reprenant ainsi conscience de tout notre corps.
3. Le développement de la sensibilité
Parallèlement à l’utilisation de nos sens et de notre attention, le développement de sens subtils se réalise progressivement au fur et à mesure de la pratique, nous permettant de saisir et d’apprécier les diverses ambiances qui nous habitent et qui nous révèlent notre état d’être du moment.

Activités

Activités Événements